Comment prévenir l’alcoolisme ?

L’alcool est toujours impliqué dans plusieurs centaines de morts par an partout dans le monde. Vis-à-vis de cette situation, il est de la plus haute importance de prévenir l’alcoolisme. En savoir un peu plus en détail dans le présent article !

L’information est primordiale pour prévenir l’alcoolisme

Des services spécialisés sont déjà mis en place auprès des hôpitaux, cliniques, écoles et auprès de centres de jeunesse dans l’intention de prévenir l’alcoolisme auprès du public. Plusieurs organismes composés de professionnels en addictologie et en alcoologie interviennent également pour sensibiliser les jeunes des dangers de l’alcool. De nombreuses associations dirigées par des anciens alcooliques se manifestent aussi pour prévenir le public des risques de cette boisson. De son côté, le gouvernement lance de temps en temps des campagnes publicitaires en mettant l’accent sur les dangers de cette dernière.

Les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour protéger les femmes enceintes

Les femmes enceintes semblent plus vulnérables que d’autres personnes face à l’alcool. En effet, on enregistre chaque année près de 1000 à 2000 enfants victimes du syndrome d’alcoolisation fœtale ou SAF. C’est pourquoi quelques restrictions légales ont été mises en place par les pouvoirs publics. Il y a de cela quelques années, ces derniers ont préconisé l’inclusion d’un pictogramme d’information sur l’ensemble des boissons alcoolisées. Il s’agit d’un dessin représentant une mère enceinte en train de boire qui est cerclée et barrée avec un trait rouge. Il y a aussi la fameuse campagne de prévention baptisée « zéro alcool pendant la grossesse ».

Les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour protéger les jeunes

Actuellement, des études montrent que près de 60 % des jeunes d’à peine 11 ans consomment déjà de l’alcool. D’un autre côté, on enregistre une augmentation d’environ 50 % des hospitalisations des ados de moins de 15 ans en raison d’ivresse. Ces chiffres redoutables ont bien entendu alerté les pouvoirs publics. Par voie de conséquence, ils ont interdit depuis 2009 les ventes d’alcool aux mineurs alors qu’auparavant, l’âge limite était fixé à 16 ans. De la sorte, les vendeurs d’alcool se doivent de demander une carte d’identité avant de distribuer les boissons. De plus, la loi Santé de 2016 stipule l’interdiction des articles pouvant inciter directement ou indirectement les jeunes à boire.

Focus sur la prévention de l’alcool selon la législation française

Pour optimiser au mieux la prévention de l’alcoolisme, les lois françaises deviennent de plus en plus rigoureuses. Elles interdisent, entre autres, la diffusion des publicités pour la vente d’alcool. De plus, l’ivresse sur les voies publiques est désormais sanctionnée. Il en va de même pour la conduite en état d’ivresse, et aussi la consommation des boissons alcooliques sur le lieu de travail. En outre, le test alcoolémie sur les routes se fait de manière plus stricte. Il y a également les obligations en termes de marquage sur toutes les boissons alcooliques comme l’interdiction aux femmes enceintes.